Actualité du préfet

Lancement du PaQte77

 
 
Lancement du PaQte77

Accompagnée des entreprises pour la Cité, la préfète de Seine-et-Marne a lancé officiellement le réseau départemental d’entreprises engagées "PaQtE77".

C'est quoi le PaQte77 ?

Il s’agit d’établir des conventions départementales avec des entreprises volontaires qui développeront des actions s’inscrivant dans quatre axes prédéfinis :

  • Sensibiliser : découverte des métiers, accueil de stagiaires de 3e  faciliter l’accès au stage de 3ème  REP et REP+, etc.
  • Former : favoriser l’apprentissage, etc.
  • Recruter : recourir à des méthodes de recrutement inclusives et non discriminantes, etc.
  • Acheter : achats responsables et inclusifs notamment dans les marchés publics, etc.

Au plan national, ce sont déjà 73 groupes qui se sont engagés, en déployant des actions en faveurs des habitants des quartiers les plus défavorisés. Il s’agit aujourd’hui de mettre en œuvre cette dynamique sur le territoire de Seine-et-Marne. Le lancement de la démarche a eu lieu le 26 novembre en préfecture, en présence d’une cinquantaine d’entreprises, des services de l’État, de l’Éducation nationale, de Pôle Emploi et de Seine-et-Marne Attractivité.

Le sous-préfet en charge de la politique de la ville, André Pierre-Louis a ouvert cet évènement. Après une présentation du PaQtE et du réseau départemental, des entreprises ont témoigné sur leur engagement dans cette démarche. Le calendrier prévisionnel des actions a ensuite dévoilé.

Ce lancement s'est conclu par la signature du PaQte entre la préfecture et ADP. Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne et Henri-Michel Comet, Directeur général adjoint d'ADP ont scellé ainsi un travail engagé depuis plusieurs mois.

Tweet du lancement

Retrouvez le discours de la préfète de Seine-et-Marne

> Discours lancement PaQte77 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb