Actualité du préfet

Coronavirus COVID-19:

> Voir l'article

Maison France Services

 
 
Maison France Services

Le préfet de Seine-et-Marne a inauguré la Maison France Services de la communauté de communes de Plaines et Monts de France, vendredi 14 février 2020.

« Quel que soit l’endroit où ils vivent, en ville ou à la campagne, chaque Française et chaque Français doit pouvoir être accueillis en un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, qui l’écoutent et l’accompagnent dans ses démarches du quotidien. 

France Services, c’est la République en actes. En travaillant ensemble, l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires apportent une réponse de service public personnalisée, plus lisible et plus proche pour tous nos concitoyens.

Avec France Services, les acteurs du service au public établissent des règles rigoureuses pour garantir partout un même niveau d’exigence et de qualité, avec des horaires d’ouverture adaptés aux contraintes de la population et des agents polyvalents en nombre suffisant, formés et compétents pour accueillir les usagers et régler leurs problèmes administratifs.

De nombreuses démarches sont désormais réalisables en ligne, sans avoir à se déplacer, et le Gouvernement va continuer d’œuvrer à la qualité de ces démarches, comme il s’y est engagé. Dans le réseau France Services, des aidants numériques apporteront leur concours à celles et ceux qui se sentent éloignés de ces nouveaux outils et qui ont besoin d’être accompagnés.

Au-delà des 9 partenaires de France Services, avec le concours des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale, de l’État mais aussi grâce au monde associatif, France Services est synonyme d’innovation et d’inventivité. Ensemble, il s’agit de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs.

Plus de 500 premières France Services ont ouvert, depuis janvier 2020, partout en France. D’ici 2022, chaque canton en accueillera au moins une, qu’il s’agisse d’un lieu, d’un bus itinérant ou d’agents France Services qui iront au-devant des besoins des plus isolés, des plus fragiles. Grâce à notre volonté commune, c’est le retour d’une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, qu’annonce France Services, visage du service public près de chez soi. »

Emmanuel Macron, Président de la République française.

 

La Maison France Services de la communauté de communes de Plaines et Monts de France est une maison itinérante, avec des permanences se déployant dans la communauté de communes. Un véhicule électrique « France Service », inauguré le 14 février, permet aux agents de se rendre dans les différentes communes.

 

Les lieux et horaires d’ouverture :

> Agenda des permanences de la MFS de Plaines et Monts de France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,92 Mb

Pour aller plus loin :

> Dossier de presse nationale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,48 Mb

Article sur l'inauguration de la Maison France Services de la Brie Nangissienne

 
 

A lire également :