Plan départemental de l'eau

Mis en place en 2006 pour améliorer la qualité de l’eau, le Plan départemental de l’eau (PDE) a évolué pour prendre en compte d’autres enjeux : assainissement, gestion de la ressource, gouvernance, protection des milieux aquatiques ou encore prévention des inondations.
Grâce à cette démarche, portée notamment par le Département de Seine-et-Marne, la Préfecture de Seine-et-Marne et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, de réelles avancées ont été obtenues sur le territoire.
A l’occasion de l’anniversaire de la signature du PDE 3 (octobre 2017), Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, Patrick Septiers, président du Département, et un représentant de l’Agence de l’eau ont effectué un bilan de ce Plan et ont visité trois sites représentatifs des progrès obtenus, mercredi 23 octobre 2019.
Après des échanges et un point presse à la Mairie de Villemer sur les enjeux, le bilan et les perspectives du PDE, la délégation a visité l’unité de traitement de l’eau potable de Villemer. Après une visite sur les bords du Loing à Nemours , la discussion a porté sur la prévention des inondations, la continuité écologique et la gouvernance. La visite de terrain s’est conclue à la station d’épuration de Larchant autour des thématiques de la qualité de l’eau et de l'assainissement.
|
|
|
Pour aller plus loin
- Retrouvez le
communiqué de presse du Plan départemental de l'eau - Visites de terrain
- Consultez le
tweet Réunion et bilan du PDE
- Consultez le
tweet Visites de terrain
A lire également :
-
> Projet de Programme régional de la forêt et du bois 2019-2029 de la région Île-de-France
- 05/07/2019
Environnement - Actualité du préfet -
> Massif de Fontainebleau : promeneurs, chasseurs, partageons l'espace
- 18/10/2019
Environnement - Actualité du préfet -
> Déchets : les dépôts sauvages, un fléau pour la Seine-et-Marne
- 14/11/2019
Environnement - Actualité du préfet