Actualité du préfet

Rencontres de la sécurité

 
 
Rencontres de la sécurité

Chaque année, depuis 2013 dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres de la sécurité.

Elles sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des français par ceux qui  veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, armées, acteurs de la sécurité civile et routière, personnels des préfectures, bénévoles : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien. Ce rendez-vous s’inscrit pleinement dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), en contribuant à renforcer le lien avec la population avec pour l’objectif de replacer le service du citoyen au cœur du métier de policier et de gendarme.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer.

Cette année, en Seine-et-Marne, les acteurs de la sécurité intérieure ont donné rendez-vous le samedi 12 octobre 2019 aux visiteurs des centres commerciaux de Carré Sénart et de Val d’Europe.

 

Petits et grands ont pu découvrir les différents métiers liés à la sécurité intérieure, en échangeant et/ou en participants aux ateliers mis en place dans les allées de chaque centre commercial :

  • découvrir le fonctionnement d’un radar ;
  • admirer les véhicules de la police et de la gendarmerie ;

  

  • assister à une démonstration par la brigade équestre ou canine ;
  • essayer un simulateur de vol ;
  • voir une démonstration air-bag auto ;
  • information sur les concours et les carrières des métiers de la sécurité ;
  • initiation aux gestes qui sauvent…

 

Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne s’est rendue à la rencontre des intervenants présents au centre commercial du Val d’Europe à Marne-la-Vallée.

Cyrille Le-Vély, secrétaire général et sous-préfet de l’arrondissement de Melun, et Pascal Courtade, sous-préfet, directeur du cabinet de la préfète se sont rendus sur les stands au centre commercial Carré Sénart à Lieusaint.


En s’adressant aux plus grands nombres, cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations.

 

Les retours de cette journée sont très positifs. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles rencontres de la sécurité


Bandeau-rencontres-de-la-securite-20191012

Pour aller plus loin

Consultez le dossier de presse :