Actualité du préfet

Visite de M. Julien Denormandie en Seine-et-Marne

 
 
Visite de M. Julien Denormandie en Seine-et-Marne

Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement s’est déplacé en Seine-et-Marne le 16 avril 2019.

Monsieur le ministre est venu échanger avec les représentants de l’EpaMarne et les professionnels de la filière bois au siège de l’EpaMarne à Noisiel. Cette réunion de travail avait pour objectif de trouver des pistes d'augmentation quantitative et qualitative de la production immobilière utilisant le bois.

Après avoir écouté des témoignages d’élus, de l’aménageur (EpaMarne) et de son directeur général, un état des lieux a été dressé et des perspectives ont été identifiées pour valoriser cette filière pleine d'ambition.

La réunion s’est poursuivie autour des projets réalisés et des améliorations qui peuvent être mises en place (coût de la construction bois, contraintes règlementaires et urbaines, l’organisation de la chaine de production…) afin que d’autres projets puissent aboutir.

Monsieur le ministre a ensuite visité l’éco-quartier de la ZACZone d'aménagement concerté du Sycomore, situé à Bussy Saint-Georges, où l’architecte en charge du chantier lui a présenté le programme et le parcours résidentiel proposé. Ce projet, porté conjointement par l’EpaMarne et la commune de Bussy Saint George, permettra aux futurs habitants de résider dans des logements collectifs ou dans des maisons 100% à ossature bois. Monsieur le ministre a, à cette occasion, inauguré la 1ère d'entre-elles, située au cœur du projet « les jardins des cerisiers ».

Monsieur Denormandie s'est ensuite rendu à Torcy, pour la signature d'un contrat de ville avec l'agglomération. Cette visite en deux temps a débuté par une déambulation dans le quartier de l’Arche Guédon à Torcy, où différentes opérations de rénovation du quartier ainsi qu'un important travail en faveur de la mixité ont été réalisés. Le ministre a pu constater notamment les efforts réalisés par le département, la communauté d’agglomération, la commune  de Torcy et les partenaires afin de réaménager l’ancienne cité scolaire (collège de l’Arche Guédon) et pour la réalisation de nouveaux logements en accession à la propriété.

A l’issue de cette visite, Monsieur le ministre a signé, avec l’ensemble des acteurs,concernés, la convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain de la communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne. A cette occasion, Monsieur Denormandie a félicité le travail réalisé par l'agglomération et la commune en faveur de ses habitants, et a conclu par ces mots : «au delà de la reconstruction urbaine, il s’agit d’une reconstruction humaine ».

 
 
 

Consultez les tweets dédiés

 
 

A lire également :