Journée « Reprise de Guidon » du 25 juin 2020

 
 
Journée « Reprise de Guidon » du 25 juin 2020

Chaque année, le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière met en place des actions de sensibilisation à la sécurité routière à destination des motocyclistes et des scootéristes.

Malgré une conjoncture particulière cette année, le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière, la Gendarmerie et la Police Nationale ont maintenu jeudi 25 juin 2020, une journée « Reprise de Guidon » à destination des jeunes titulaires du permis moto ou des motards reprenant la pratique du deux-roues motorisé.

Cette première édition de l'année est un véritable succès puisque les 32 places disponibles ont été « prises d’assaut » par des participants provenant de toute l’Ile-de-France.

Cette journée marquait également la première action menée par M. Luc Chevalier, chargé de mission 2 roues motorisés dans le département.

La journée s’est déroulée en deux temps.

La matinée était consacrée à différents ateliers de sensibilisation : gestes qui sauvent grâce au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), découverte des différents équipements de protection présentés l’association Vigi2roues, ateliers de maniabilité encadrés par six gendarmes et six policiers. Ainsi, les participants ont pu s’entrainer sur des parcours à allures réduite et lente ainsi qu’à la réalisation de freinages d’urgence.

L’après-midi, une présentation théorique de la trajectoire de sécurité en virage a été réalisée par les forces de l’ordre puis l’ensemble des participants l’a mise en œuvre au cours d’une promenade.

André Pierre-Louis, sous-préfet en charge de la politique de la ville est venu clore cette journée. Il a rappelé la détermination du préfet de Seine-et-Marne, de ses services et de l’ensemble des acteurs mobilisés pour lutter contre l’insécurité routière dont sont trop régulièrement victimes les utilisateurs de deux-roues motorisés. Il a salué l’accueil réservé par le centre Centaure et l’intérêt des participants pour ces journées de sensibilisation.

Afin de promouvoir le port du gilet Airbag à moto comme à scooter, la préfecture de Seine-et-Marne a offert un gilet Airbag à l’un des participants grâce à un tirage au sort.

Les interventions, les conseils et les échanges de la journée, sous la chaleur, ont permis aux 32 participants de repartir avec les outils pour améliorer la pratique du deux-roues motorisé, de lutter contre l’insécurité routière et de rouler en toute sérénité.

Consultez les tweets dédiés :

https://twitter.com/Prefet77/status/1276202143234625543

https://twitter.com/PoliceNat77/status/1276217318897602571

https://twitter.com/CentaureIDF/status/1276209860628164610

 
 

A lire également :