Actions réalisées

Sensibilisation des étudiants aux risques routiers

 
 
Sensibilisation des étudiants aux risques routiers

Jeudi 12 décembre 2019, le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière animait un stand de sensibilisation dans le hall de l’IUTInstitut universitaire de technologie de Lieusaint.

Les agents du bureau de la sécurité routière accompagnés de deux intervenants départementaux à la sécurité routière (IDSR) ont apporté des informations et des conseils aux étudiants.

Grâce à l’atelier « simulateur » voiture, les jeunes ont pu tester leurs réflexes et adapter leur conduite aux différents parcours proposés. De plus, les étudiants qui le souhaitaient pouvaient se documenter sur place ou repartir avec différents flyers (alcool, vitesse, fatigue…).

En complément, des quizz étaient proposés afin de revoir la règlementation.

Un atelier dose bar et tapis alcool était également proposé dans le hall qui a mis en exergue la différence entre les doses d’alcool servies par des professionnels (bar, restaurants…) et celles servies dans le cadre de soirées privées (à la maison). En effet, dans le cadre privé, les doses sont souvent doublées ou triplées par rapport à ce qu’il conviendrait de servir, pour rester en dessous du taux maximum légal d’alcool au volant.

Pour compléter cette information, les agents ont pu rappeler aux étudiants l’importance de désigner systématiquement un SAM « celui qui conduit mais qui ne boit pas » au début de chaque soirée.

Au cours de la journée, environ 150 étudiants ont échangé avec les agents sur la sécurité routière.