Réserves naturelles

 
 
Une Réserve naturelle est une partie de territoire d’intérêt écologique majeur. Cette importance n’est pas nécessairement liée à sa superficie.

En France, la réglementation des réserves naturelles est prévue par les articles L. 332-1 et suivants  du code de l’environnement et on distingue deux types de réserves naturelles :

  •  les réserves naturelles nationales (RNN) classées par la décision du ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énergie ;
  •  les réserves naturelles régionales (RNR) qui remplacent, depuis la loi « démocratie de proximité » de 2002, les réserves naturelles volontaires. Elles sont classées par décision en Conseil régional.

Le département de Seine-et-Marne comprend Réserve Naturelle Nationale "La Bassée" et plusieurs cinq Réserves Naturelles Régionales (Domaine régional du Grand Voyeux, le marais de Larchant, les îles de Chelles, le domaine des Seiglats, les Bruyères Saint-Assise).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites internet suivants : réserve La Bassée , réserves naturelles  et Natureparif .

Le label "réserve de biosphère" est attribué par l'Unesco. Il permet de distinguer quelques sites privilégiés afin d'y favoriser la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles. En Seine-et-Marne, se situe la Réserve de Biosphère Fontainebleau et Gâtinais. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la réserve de Biosphère Fontainebleau et Gâtinais  et du Conseil départemental de Seine-et-Marne .