Organisation et partenaires

Partenaires

 
 

Partenaires

Les structures suivantes sont institutionnelles.

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l'Energie d’Île-de-France

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Île-de-France (DRIEE ), service déconcentré du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE), est placée sous l’autorité du Préfet de Région.
Elle met en œuvre les priorités d’actions de l’État en matière d’Environnement et d’Énergie et plus particulièrement celles issues du Grenelle de l’Environnement.
Les domaines de compétence de la DRIEE sont fixés par le décret n° 2010/687 du 24 juin 2010.

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS ) est un établissement public national, à caractère administratif sous double tutelle du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer et du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.
L’ONCFS est implanté dans tous les départements métropolitains et d’outre-mer. Il est chargé de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, de la police de la chasse et de l’environnement et de l’appui technique auprès des décideurs politiques, aménageurs et gestionnaires de l’espace rural.

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA)  a remplacé le Conseil supérieur de la pêche depuis 2007. C’est un établissement public à caractère administratif et placé sous la tutelle du le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE).
Il est chargé :

  •  de la restauration des milieux aquatiques via la police de l’eau et de la pêche en eau douce ;
  •  de la veille au respect des réglementations concernant l’eau et la pratique de la pêche ;
  •  et de la diffusion de la connaissance des hydrosystèmes et de la diversité des milieux aquatique.

Bien d'autres structures œuvrent également dans le domaine des milieux naturels comme les collectivités (Conseil général, Conseil régional, ...) ainsi que les associations environnementales.