Mesures de limitation des usages de l'eau

 
 
Mesures de limitation des usages de l'eau

Situation climatique des rivières et des nappes d’eau souterraine
Mesures de restrictions et de vigilance

La semaine qui vient de s’écouler a été, comme les précédentes, chaude et sèche. La nuit de samedi à dimanche a été légèrement pluvieuse, mais sans amélioration réelle concernant la sécheresse en cours. Plusieurs stations météorologiques du bassin pourraient enregistrer leurs cumuls les plus faibles pour un mois de juillet. En effet, aucune pluie (ou très peu) n’est annoncée pour la semaine à venir, avec des températures très élevées certains jours.

La situation est quasi semblable à celle de l’année 2019 à la même époque, et elle va encore se dégrader d’un point de vue hydrologique, avec des débits toujours à la baisse.

Grandes rivières : Les grandes rivières baissent de plus en plus. Le soutien d’étiage a débuté sur la Seine le 22 juin, et le 1er juillet sur la Marne, conformément à la gestion théorique. Malgré ce soutien d’étiage, la Marne est très proche du seuil de vigilance, tandis que l’Yonne le franchit.

La tendance sera toujours à la baisse en l’absence de pluies significatives.

Petites rivières : Les petites rivières continuent leur baisse généralisée, conséquence d’un temps sec et plutôt chaud. Le Fusain passe sous le seuil de crise, le Réveillon sous celui d’alerte renforcée, tandis que le Petit Morin reste en alerte.

Une série de rivières passent par ailleurs sous le seuil de vigilance : l’Ancœur, le Loing, le Lunain et l’Orvanne. Le Grand Morin, quant à lui, reste en vigilance.

La tendance sera encore à la baisse dans les jours à venir avec une aggravation de la situation.

Situation des nappes : Tous les indicateurs piézométriques sont au-dessus du seuil de vigilance.

Dans ces conditions, un arrêté préfectoral de restriction a été signé le 30/07/2020. Cet arrêté rappelle les mesures de restrictions correspondant à chaque niveau et pour les rivières en vigilance appelle au civisme des usagers dans l’utilisation de l’eau.

Dans ces conditions, un arrêté préfectoral de restriction a été pris le 30/07/2020.

> arrêté n° 2020/DDT/SEPR/168 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,17 Mb

Cet arrêté rappelle les mesures de restrictions correspondant à chaque niveau et pour les rivières en vigilance appelle au civisme des usagers dans l’utilisation de l’eau.