Centre National de la Propriété Forestière

Mis à jour le 23/08/2022

Le Centre National de la Propriété Forestière ( CNPF ) est chargé de développer et d’orienter la gestion forestière des bois et des forêts privées, articles L321-1 à L321-4 du code forestier.

Les missions du CNPF

Le CNPF est l’établissement public en charge du développement de la gestion durable des forêts privées : quelques 3,5 millions de propriétaires forestiers pour 12,6 millions d’hectares soit environ 23% du territoire. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), ses principales missions sont les suivantes :

  • orienter la gestion des forêts privées  : il agrée les documents de gestion durable, qui prévoient la gestion d’une propriété sur 10 à 20 ans. Tout propriétaire de plus de 25 ha doit avoir un plan simple de gestion agréé ;
  • conseiller et former : il réalise des études et des expérimentations sur la forêt, puis vulgarise les méthodes de sylviculture auprès des propriétaires en les formant et les informant ;
  • regrouper la propriété privée : la forêt privée étant très morcelée, le CNPF regroupe les propriétaires pour réaliser des projets de desserte, mobiliser les bois, regrouper les chantiers d’exploitation, mutualiser les coûts de travaux forestiers…

Il est également certifié ISO 14001, ce qui lui permet d’assurer une gestion conforme avec les législations et les réglementations en vigueur.
Le CNPF est administré par un conseil d’administration constitué très majoritairement de représentants des propriétaires forestiers, élus par les conseils des CRPF. Les conseils des CRPF sont eux-mêmes composés aussi très majoritairement de représentants élus par les propriétaires et leurs organisations représentatives tous les 6 ans (plaquette de présentation).