Journées de sensibilisation à la sécurité routière au profit d'élèves de 1ere du lycée polyvalent de Dammartin-en-Goële et d'élèves de terminale du lycée G. Cormier de Coulommiers

 
 
Journées de sensibilisation à la sécurité routière au profit d'élèves de lycées

Les 27 et 29 mai 2015, deux opérations de sensibilisation à la Sécurité Routière au profit d’élèves de 1ère bac professionnel section « conduite routière » du lycée polyvalent de Dammartin-en-Goële et des élèves de terminale bac professionnel section« conduite routière » du lycée G. Cormier de Coulommiers ont été organisées par la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation de la préfecture de police de Paris, et par l’AFT-IFTIM (Centres de Formation d’Apprentis des Métiers du Transport et de la Logistique).

Le 27 mai s’est déroulé un atelier « contrôle routier fictif » animé par l’Unité de Contrôles Spécialisés (U.C.S) de la Compagnie Territoriale de Circulation et de la Sécurité Routières du Val-de-Marne (C.T.C.S.R 94) de la Sous Direction Régionale de la Circulation et de la police de Paris. Pendant celui-ci, les véhicules d’enseignement du lycée (composés de 4 élèves par camions) se sont présentés les uns après les autres en un lieu donné afin d’y être contrôlés. Au cours de cette simulation, les comportements et les réactions des élèves ont été évalués face au contrôle routier et aux différentes questions pouvant être posées en fonction du transport effectué.

Le 29 mai, les élèves, les enseignants, les représentants de la C.T.C.S.R, de l’AFT-IFTIM ont débriefé sur le contrôle routier fictif en présence de Pierre-Emmanuel Portheret, directeur du cabinet du préfet de Seine-et-Marne.

Cet atelier avait pour vocation de susciter un débat avec les élèves, les enseignants, le directeur de cabinet du préfet, les représentants de la C.T.C.S.R, de l’AFT-IFTIM sur les règles et réglementations spécifiques à adopter sur la route.

image4
image5