Opération de prévention sur la sécurité routière en faveur d'élèves de CM2 de Chelles

 
 
Opération de prévention sur la sécurité routière en faveur d'élèves de CM2 de Chelles

Cette opération concernait une cinquantaine d'élèves et poursuivait trois objectifs :

- la sensibilisation des enfants de 11 ans et des conducteurs  aux risques de la vitesse excessive des automobilistes et des cyclomotoristes,
- un rapprochement Police et jeune population,
- une sensibilisation aux dangers des comportements à risques sur les deux roues.

La mise en place de contrôles de vitesse a été effectuée par les élèves. Ces derniers ont pu tester le radar prolaser, sur une portion de route limitée à 30 km/h,aux abords de leur établissement scolaire, en périphérie la cité de Chappe,lieu réputé pour être le théâtre de run par les jeunes du quartier.

En deux points distincts, et à tour de rôle, les enfants ont procédé au relevé dela vitesse des automobilistes tandis que leurs camarades assistaient les policiers qui procédaient au contrôle des contrevenants. Ces derniers se sont vus délivrer de faux timbres-amendes par les élèves, qui se sont bien pris au jeu,  leur rappelant :

- le montant de l'amende forfaitaire à laquelle ils venaient d'échapper

- le nombre de points qu'ils risquaient de se voir retirer.

Quant aux automobilistes respectueux de la signalisation routière, ils se voyaient félicités par écrit pour leur comportement.

Au cours de ce contrôle, quinze automobilistes ont été contrôlés et se sont vu remettre de « fausses contraventions ».

Cette opération, particulièrement plébiscitée par les écoliers, ainsi que par leurs enseignantes et leur directrice, a permis également la découverte de vocation de policiers parmi les participants...... Elle a également été plutôt bien perçue par les automobilistes contrôlés.

DSC_5481 (Large)
DSC_5487 (Large)