Actions réalisées

Sensibilisation aux risques routiers professionnels

 
 
Sensibilisation aux risques routiers professionnels

Le bureau de la sécurité routière a sensibilisé les employés de la société Boréalis de Grandpuits aux risques routiers professionnels

Le risque routier est un risque professionnel majeur, il s’agit de la première cause de décès par accident au travail. Au niveau national, en 2018, 482 personnes sont décédées dans un trajet lié au travail (trajet domicile-travail ou trajet professionnel), soit 15% de la mortalité routière. Selon la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), en 2017, le risque routier professionnel est toujours la 1ère cause de décès liée au travail et conduit à près de 4 millions de journées d’incapacité temporaire.

Par le Document Général d’Orientation 2018-2022, la préfecture de Seine-et-Marne s’engage à apporter son soutien aux entreprises qui souhaitent diminuer les risques routiers professionnels. Dans ce contexte, le service de la sécurité routière de la préfecture de Seine-et-Marne participe tout au long de l’année à des journées de sensibilisation auprès des salariés.

Dans le cadre de la 2ème édition « Boréalis Safety Day », jeudi 7 novembre 2019, les agents du service, accompagnés d’un intervenant départemental de la sécurité routière se sont rendus au sein de la société Boréalis de Grandpuits afin d’y animer un stand. Au cours de la journée, différents ateliers étaient proposés : testochoc, atelier sauvetage, travail avec disqueuse, impact de l’alcool.

Sur le stand de la sécurité routière, les visiteurs ont pu vérifier leurs connaissances de la règlementation et du code de la route à travers des quiz, obtenir de la documentation générale ainsi que des conseils. Ils ont pu tester le simulateur de conduite.

Avec plus de 250 visiteurs au cours de la journée, cette opération a été un véritable succès.

Pour aller plus loin :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/le-risque-routier-professionnel

     

Consultez ici le tweet dédié