Parcs Naturels

Mis à jour le 29/07/2022

Les parcs naturels régionaux ont été créés en France par un décret en date du 1er mars 1967. Leurs territoires sont classés par décret du premier ministre pour une période de 12 ans renouvelable. Les règles de gestion d’un parc régional figurent dans sa charte.

La charte du parc détermine pour le territoire du parc naturel régional les orientations de protection, de mise en valeur et de développement et les mesures permettant de les mettre en œuvre. Elle comporte un plan élaboré à partir d’un inventaire du patrimoine indiquant les différentes zones du parc et leur vocation. La charte détermine les orientations et les principes fondamentaux de protection des structures paysagères sur le territoire du parc.

Le parc naturel régional du Gâtinais français a pour objectifs de conjuguer préservation des patrimoines naturel et culturel, développement économique et social et maintien de la qualité de vie. Un équilibre incontournable pour un développement durable. L’appellation « Gâtinais français » tire son nom des terres sablonneuses appelées les « gâtines », mais également de son histoire, car il correspond à une partie de l’ancien Royaume de France.

La création d'un nouveau PNR est actuellement en cours : le PNR "Brie et deux Morin".