La biomasse, de quoi parle t’on ?

Mis à jour le 23/08/2013

C’est l’ensemble de la matière d’origine vivante.

L’article 29 de la loi 2005-781 de programmation fixant les orientations de la politique énergétique dite " POPE", du 13 juillet 2005, la définit ainsi :
"La fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales, de la sylviculture et des industries connexes ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers".

D’où provient la biomasse ?

Les principales provenances de la biomasse sont :

  •  l’agriculture,
  •  la forêt,
  •  les milieux marins et aquatiques,
  •  les haies, les parcs et jardins (déchets verts),
  •  les industries et activités humaines ayant traité de la matière d’origine vivante, y compris du
    bois (industries agro-alimentaires, papetières, de transformation du bois, etc…) et générant des co-produits, des déchets organiques (notamment les boues de stations d’épuration) ou des
    effluents d’élevages.

Que peut-on faire à partir de la biomasse ?

La biomasse comme bio-matériau traditionnel ou innovant : le bois et ses dérivés (papiers, cartons, panneaux), le chanvre et autres plantes textiles (isolant y compris dans du béton composite), l’amidon de céréales ou de pomme de terre (plastiques biodégradables et de nombreux autres polymères).

La biomasse comme matière première de la chimie : utilisée pour produire des tensioactifs, solvants, fluxants de bitumes, peintures, résines, lubrifiants, produits antigel… sans oublier les nombreux principes actifs et huiles essentielles utilisés en pharmacie et cosmétique.

La biomasse pour les biocarburants : huiles de colza, tournesol, soja ou palme pour fabriquer du biodiesel, les huiles végétales pures comme carburant (mais limites techniques). Le bioéthanol est aujourd’hui produit à partir de la fermentation de blé, maïs, betterave ou canne à sucre. A l’horizon 2015-2020, des biocarburants dits "de seconde génération" pourront être produits à partir des matières cellulosiques (paille et le bois)

La biomasse comme biocombustible pour produire de la chaleur et de l’électricité

  •  Le bois, sous forme de bûches ou de plaquettes forestières (sous produits d’exploitation forestière broyés), d’écorces, de bois de récupération. Densifié, le bois peut être présenté parfois sous forme de granulés ou de briquettes.
  •  La paille et les résidus de culture et des productions dédiées, peuvent être utilisés comme combustibles.
  •  On peut également brûler à l’échelle industrielle du marc de raisin, des noyaux de fruits, des
    déchets d’usines papetières, des déchets de collectivités,etc. et aussi du biogaz issu de la fermentation de déchets divers mis en décharge ou traités dans des méthaniseurs (déchets verts, effluents d’usines agroalimentaires, déjections animales…).