Conduite et handicap

Mis à jour le 19/10/2021
La conduite automobile est une activité exigeante en matière de sécurité, pour soi et pour les autres. Elle requiert du conducteur qu’il soit juridiquement et physiquement apte.Pour autant, cette condition n’exclut pas les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de la pratique de la conduite. Cette activité est primordiale pour la préservation de leur indépendance.Cette page vous informe des règles et des démarches permettant aux personnes ayant une déficience ou une affection médicale de vérifier leur aptitude à la conduite.

Que ce soit pour un premier permis ou une régularisation du permis de conduire, il est important d'être guidé dans les démarches, de l'inscription jusqu'à l'obtention du titre. Le bureau de l'éducation routière peut notamment vous orienter vers des écoles de conduite disposant de véhicules aménagés ou accueillant les personnes sourdes et malentendantes. Des associations et établissements d'enseignement de la conduite facilitent également l'accès au permis pour les personnes souffrant d'un trouble "DYS".

Des examens théoriques spécifiques aux personnes en situation de handicap sont organisés chaque mois à la Direction Départementale des Territoires à Vaux-le-Pénil.

Pour toute demande d'information ou demande de passage d'examen théorique, il convient de s'adresser au bureau de l'éducation routière sur l'adresse : pref-ber77@seine-et-marne.gouv.fr