Journée de sensibilisation des deux roues-motorisés

Mis à jour le 24/05/2022
Mercredi 18 mai 2022, une journée de sensibilisation des deux roues-motorisés (2RM) s’est déroulée au centre de formation Centaure à Réau.

Cette manifestation était organisée conjointement par le chargé de mission 2RM, le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière (BPDSR) et les Forces de Sécurité Intérieure (FSI).

30 participants se sont retrouvés autour de plusieurs ateliers qui leur étaient proposés :

- Présentation théorique de la trajectoire de sécurité réalisée par le chargé de mission départemental deux-roues motorisé et un Intervenant Départemental de Sécurité Routière (IDSR), puis mise en pratique sur quelques virages, encadrée par la Gendarmerie Nationale ;

- Maniabilité sur plateau grâce à des parcours à allure réduite et à allure plus élevée, encadrée par des équipages de la Police Nationale et CRSCompagnies républicaines de sécurité;

- Initiation aux gestes qui sauvent effectuée par deux sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne ;

- Vérification et relèvement de la moto suite à la simulation d’une chute, encadré par la Gendarmerie Nationale ;

- Présentation des équipements de Protection Individuelle (EPI) par la MACIF et prêt de gilet airbag par le Groupement des Professionnels de l’Airbag moto (GPAM).

L’après-midi était réservée à une balade d’environ 80 km encadrée par les FSI afin de mettre en pratique la trajectoire de sécurité ainsi que les règles de déplacement en groupe.

Une autre journée de sensibilisation est proposée le 15 juin.

Pour ceux qui souhaitent conduire en conditions dégradées, une session « guidon d’automne » se déroulera le 21 septembre 2022.