Partenaires

Mis à jour le 29/07/2022

Partenaires

Les structures suivantes sont institutionnelles.

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l'Aménagement et des Transports d’Île-de-France

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l'Aménagement et des Transports d’Île-de-France ( DRIEAT), service déconcentré des Ministères de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires (MEET), est placée sous l’autorité du Préfet de Région.
Elle met notamment en œuvre les priorités d’actions de l’État en matière d’Environnement et d’Énergie.
Les domaines de compétence de la DRIEAT sont fixés par le décret n° 2021-261 du 10 mars 2021.

L’Office français de la biodiversité

L’Office français de la biodiversité ( OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.

Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Pierre Dubreuil en est le directeur général.

L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.

Bien d'autres structures œuvrent également dans le domaine des milieux naturels comme les collectivités (Conseil départemental, Conseil régional, ...) ainsi que les associations environnementales.