Consultation publique - Autorisation d’introduction dans le milieu naturel de Lapins de garenne

Mis à jour le 23/01/2024

Contexte

Afin de renforcer de l’espèce Lapin de garenne au sein de la commune de Bréau (77720) en Seine-et-Marne, où le lapin de garenne n’est pas classé comme une espèce susceptible d’occasionner des dégâts, le projet d’arrêté préfectoral autorisant l’introduction de lapins de garenne sur cette commune est soumis à consultation publique.

En parallèle, la Préfecture de Police de Paris soumet à la consultation publique un projet d’arrêté préfectoral portant autorisation de prélèvement de lapins de garenne sur le site de l’Hôtel National des Invalides à Paris, 7ème arrondissement, lapins qui seront réintroduits par la suite à Bréau. Vous trouverez le lien vers cette consultation publique ci-dessous :

https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/les-consultations-en-cours-r4868.html

Cette opération de prélèvement-réintroduction sera réalisée sous la responsabilité du lieutenant de louveterie de Paris, et sera effectuée en plusieurs fois dans des conditions favorables au bien-être des spécimens prélevés. Le transport vers le site d’accueil sera assuré le jour même des prélèvements au moyen d’un véhicule adapté.

Un examen sanitaire visuel de chaque spécimen prélevé sera réalisé par un vétérinaire agréé sur le site des Invalides, à Paris, 7ème arrondissement, avant chaque transport, excluant ainsi l’introduction d’animaux contagieux de maladies létales (mixomatose, VHD).

Projet d’arrêté autorisant l’introduction dans le milieu naturel de Lapins de garenne

Conformément au code de l'environnement (art. L120-1 et suivants, et L123-19 et suivants) relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement, je vous invite à consulter le projet d'arrêté préfectoral ICI.

Le projet d'arrêté préfectoral est également consultable dans les locaux de la Direction Départementale des territoires en prenant rendez-vous auprès du Service Environnement et Prévention des Risques de la DDT (tel : 01 60 56 72 08).

Cette consultation a été menée du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 inclus.

Résultat

Suite à cette consultation publique, nous avons eu 0 avis émis.

L'arrêté est donc validé et signé, vous pouvez le trouvez ICI.