Les chiffres clés en Seine-et-Marne
En seine et Marne, l’assainissement collectif est majoritaire et concerne environ 90% de la population.
On dénombre à ce jour environ 285 systèmes de traitement répartis comme suit :
- 2 agglomérations de plus 100 000 Equivalent-Habitants
- a été élaborée dans le cadre du afin d’identifier à partir d’un état des lieux précis les rejets des systèmes d’assainissement ayant un impact sur les milieux récepteurs.
Pour constituer un dossier loi sur l’eau relatif à l’assainissement des eaux usées, veuillez consulter la rubrique .
Le portail d’information du MEEDDM localise et informe de l’état de conformité les Stations de Traitement des Eaux Usées des agglomérations de plus de 2000 EH et fait apparaître la qualité des cours d’eau en 2008 sur les paramètres DBO5, NH4 et PO4.
Le portail d’information du MEDDE indique pour les Stations de Traitement des Eaux Usées des agglomérations de plus de 2000 EH :
- un descriptif de l'agglomération et du système de traitement
- la localisation de l'installation et de son point de rejet
- la conformité du rejet au regard des exigences réglementaires
- La qualité des cours d’eau déterminée en suivant les prérogatives de l'arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface. Les paramètres disponibles sont la demande biochimique en oxygène à 5 jours (DBO5), l'ammonium (NH4+) et les orthophosphates (PO4). Ce sont des traceurs de la pollution issue des rejets urbains.
Pour aller plus loin, le Service d’Animation Technique pour l’Epuration et le Suivi des Eaux (SATESE) du conseil général de Seine-et-Marne met à disposition via le site de l'observatoire de l'eau en Seine-et-Marne un document intitulé « le suivi des systèmes d'assainissement collectifs ».
Partager la page