3/ a) Les arrêtés préfectoraux relatifs aux communes et leurs annexes
Communes de A à G
NOUVEAU : le département de Seine-et-Marne n'est pas concerné par le risque minier
ATTENTION : Pour le risque sismique, depuis le 1er mai 2011, toutes les communes du département de Seine-et-Marne sont classées en zone de sismicité 1 (très faible). Par conséquent, les mesures préventives, notamment des règles de construction, d'aménagement et d'exploitation parasismiques, ne sont pas obligatoires pour les bâtiments, équipements et installations de la classe dite "à risque normal" (c'est-à-dire pour lesquels les conséquences d'un séisme demeurent circonscrites à leurs occupants et à leur voisinage immédiat).
Néanmoins, ce nouveau zonage doit figurer sur l'état des risques naturels et technologiques à la rubrique 5 : cocher systématiquement la case "zone 1" (correspond à la case "non" de la fiche synthétique annexée à l'arrêté préfectoral relatif à la commune). Il n'entraîne pas à lui seul l'obligation d'établir un état des risques naturels et technologiques.
Est annexé à chacun des arrêtés préfectoraux, un dossier communal d’information, qui comprend :
- une fiche synthétique précisant la nature ainsi que l’intensité des risques auxquels la commune est exposée (cette fiche est groupée avec l’arrêté préfectoral dans le tableau ci-dessous) ;
- une ou plusieurs cartes délimitant les zones du territoire communal exposées aux risques.
Par ailleurs, la fiche synthétique énumère les documents de référence disponibles à ce jour, qui permettent de préciser si nécessaire, l’intensité du ou des risques auxquels le bien est exposé. Toutes les communes ayant eu une mise à jour de leur arrêté d'IAL postérieure au 2 mai 2012 ne disposent que d'un arrêté intégrant notamment le risque sismique. Pour les autres communes, les deux arrêtés de la colonne "arrêté et fiche synthétique" et colonne "complément sismicité" demeurent valables.
Rappel : cette procédure d’information ne porte que sur les risques naturels ou technologiques faisant l’objet d’un plan de prévention des risques approuvé ou prescrit à ce jour. Elle ne préjuge en aucune façon une absence de risques en dehors des communes ou des zones identifiées par les documents figurant dans le tableau ci-dessous.
Attention : Avant d’utiliser le tableau ci-dessous, lire attentivement Aide pour l’établissement de l’état des risques, et en particulier la définition du périmètre qui rend obligatoire l’établissement d’un état des risques, selon que le plan de prévention des risques est prescrit ou approuvé.
Documents listés dans l’article
Documents associés
Partager la page