Actualité du préfet

 
Actualité du préfet
 

Journée nationale des victimes et des héros de la déportation

En format restreint, en présence des élus, des autorités civiles et militaires, le corps préfectoral a honoré la mémoire de tous les déportés vers les camps nazis et rendu hommage à leur sacrifice au cours de cérémonies dans le département.

Cérémonie d'hommage au lieutenant Pascal Dolat

Les honneurs funèbres ont été rendus par le Préfet Thierry Coudert, Patrick Septiers, Bruno Maestracci, Isoline Garreau, Sylvie Bouchet Bellecourt et l'ensemble des personnels du Sdis77 au sapeur-pompier de 54 ans.

Ouverture d'un très grand centre de vaccination en Seine-et-Marne.

L’offre vaccinale s’enrichit sur le territoire Seine-et-Marnais avec l’installation, dès ce samedi 24 avril, d’un très grand centre de vaccination au sein du centre de convention du Disney's Newport Bay Club de Disneyland Paris.

Comité départemental de la politique de la ville

Le Comité départemental de la politique de la ville a été présidé en préfecture par Nadia Hai, Ministre déléguée à la ville.

Elections départementales des 20 et 27 juin 2021 : modalités de déclarations de candidatures

Les déclarations de candidatures du second tour sont enregistrées, en préfecture à Melun le lundi 21 juin de 9h à 18h (sans RDV)

Égalité des chances : coup de pouce à l’apprentissage de la conduite dans les zones rurales

Pour permettre aux jeunes résidant en zone rurale à préparer leur permis de conduire, 24 missions locales vont être équipées de simulateurs de conduite dont une en Seine-et-Marne.

Maprocuration : Lancement de la première étape de dématérialisation totale des procurations de vote

Le ministère de l’Intérieur a ouvert une télé-procédure intitulée Maprocuration pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021.

Lancement de la consultation citoyenne sur les discriminations

Cette consultation anonyme durera deux mois et sera ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à ce programme en ligne.

Modernisation et simplification des démarches pour les étrangers

Dès le 6 avril, les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s’effectuent uniquement en ligne sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France.

Le Premier ministre aux urgences

Jean Castex s’est rendu à Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France deMelun pour visiter les services de réanimation et les urgences, deux services particulièrement en tension avec une hausse constante des admissions pour Covid-19.