Actualité du préfet

 
 

Maprocuration : Lancement de la première étape de dématérialisation totale des procurations de vote

Le ministère de l’Intérieur a ouvert une télé-procédure intitulée Maprocuration pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021.

Lancement de la consultation citoyenne sur les discriminations

Cette consultation anonyme durera deux mois et sera ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à ce programme en ligne.

Modernisation et simplification des démarches pour les étrangers

Dès le 6 avril, les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s’effectuent uniquement en ligne sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France.

Le Premier ministre aux urgences

Jean Castex s’est rendu à Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France deMelun pour visiter les services de réanimation et les urgences, deux services particulièrement en tension avec une hausse constante des admissions pour Covid-19.

Cérémonie du 19 mars

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Les restrictions sanitaires renforcées en Seine-et-Marne

Face à l’accélération du virus sur l’ensemble du territoire métropolitain et la pression qui s’accentue sur les services hospitaliers, des mesures plus exigeantes de freinage sont mises en place pour 4 semaines, depuis le dimanche 4 avril à 06h00.

Égalité des chances : l'lNP met en œuvre une classe prépa aux concours de conservateur du patrimoine

Un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et un tutorat personnalisé pour préparer les concours externes de recrutement des conservateurs du patrimoine

Égalité des chances : formation des restaurateurs d'art

Le programme "Égalité des Chances" de l'Institut National du Patrimoine, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité accompagne des étudiants en métiers d’art.

59 chênes de la forêt de Villefermoy pour la flèche de Notre-Dame de Paris

Véronique Solère, sous-préfète de Fontainebleau, a assisté à la récolte de ces troncs d’exception, pilotée par l’ONF. Villefermoy est la forêt publique qui, quantitativement, contribue le plus.

Journée nationale des victimes du terrorisme

Emmanuel Macron et Brigitte Macron se sont rendus à Ville de Dammartin-en-Goëleen Seine-et-Marne, pour visiter l’imprimerie Catalano, où fut pris en otage Michel Catalano par les auteurs de l’attentat terroriste de Charlie Hebdo en 2015.