Actualité du préfet

8 mars 2021 : l’association solidaire Les Artisanes et sa cofondatrice Allaouya Ahamada à l'honneur

 
 
8 mars 2021 : l’association solidaire Les Artisanes et sa cofondatrice Allaouya Ahamada à l'honneur

A l'occasion de la journée des droits des femmes, les services de l'État vous proposent de découvrir Les Artisanes de Pontault-Combault

Allaouya Ahamada, femme ébéniste

La jeune femme a fait de sa passion son métier. Après des études d’ébéniste (CAP d’ébéniste, puis Bac pro technicien en bâtiment assistante en architecture), Allaouya Ahamada est devenue Menuisière monument historique, puis chargée d’études Monument historique.

Elle se présente comme « une femme autonome, sociable, fédératrice, à l’écoute de l’autre avec une grande passion et expérience dans le domaine du BTP à partager. »

Création de l’association Les Artisanes

Allaouya Ahamada et son amie de toujours Irène Klobcar ont décidé de s’engager en faveur des femmes en créant l’association Les Artisanes à Pontault-Combault

Elles brillent toutes deux dans des métiers « dits masculins »et souhaitent participer au changement et à l’évolution des mentalités en orientant des femmes en difficultés vers ces métiers en pleine expansion et qui recrutent. Des métiers auxquels les femmes ne pensent pas naturellement à s’intéresser, ou vers lesquels elles n’osent pas se diriger.

« Nous sommes deux femmes issues des quartiers populaires qui avons grandi ensemble. Nous nous connaissons depuis plus de 25 ans, et toutes jeunes déjà nous n’hésitions pas à faire le marché pour des personnes âgées ou en difficulté, à donner un coup de main pour bricoler, ou faire de l’aide au devoir pour les enfants du quartier. Nous avons eu la chance de construire deux parcours brillants sans se quitter de vue et en gardant des valeurs communes à travers le travail telle que la solidarité, l’intégrité et la passion ».

L’association Les Artisanes ambitionne de servir de passerelle entre les habitantes du département et les entreprises, les collectivités, Pôle emploi ou les missions locales.

Accompagner les femmes en difficultés

Les femmes qui se tournent vers l’association ne maîtrisent pas toujours la langue française ou l’écriture. Un entretien préalable est réalisé : les personnes ne disposent pas des prérequis à l’intégration aux ateliers sont orientées vers d’autres associations ou organismes du département. Ainsi ces femmes sont accompagnées des associations d’alphabétisation, des assistantes sociales, ou tout autre service leur permettant de venir rejoindre Les Artisanes ultérieurement.

Des ateliers solidaires à court et long terme

Les femmes reçues par Les Artisanes sont orientées vers des ateliers de court ou long terme, en fonction des profils de chacune. L’association s’appuie également sur un partenariat fort avec deux coachs de développement personnel.

Les ateliers de court terme favorisent la confiance en soi, la vie sociale et l’autonomie. Quelques exemples d’ateliers de court terme :

  • atelier Autonomie vie quotidienne : apprentissage de l’usage de machine électroportative.
    Objectif : pouvoir réaliser de petits travaux dans son espace (accrocher un tableau, monter des meubles, etc.)
  • atelier Restauration, réparation écotransition : sensibilisation à l’écotransition, apprentissage de petite restauration de meuble appartenant ou non aux personnes suivant les ateliers.
    Objectif : restaurer, réparer ou modifier soi-même son petit mobilier d’intérieur et d’extérieur.

Les ateliers de long terme permettent aux femmes un retour à l’autonomie grâce à une formation qualifiante. Quelques exemples d’ateliers de long terme :

  • atelier Home staging : apprendre à revisiter son intérieur ou extérieur, à moindre coût.
    Objectif : réaliser des petites rénovations de mobilier intérieur et extérieur, effectuer des travaux de peinture,de pose de plaques de plâtre, de carrelage, maîtriser les bases des travaux d’électricité et de plomberie.
  • atelier Emploi : accompagnement avec des coachs emploi ou bien être
    Objectif : apprendre à présenter ses compétences devant un employeur de manière adaptée, apprendre à évoluer dans des environnements particuliers, visite et rencontre en entreprise, etc.

En savoir plus sur...

L'association solidaire Les Artisanes

Télécharger la plaquette de présentation de l’association Les Artisanes

> Les Artisanes présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Contacter l’association :

Les Artisanes
9 Rue Jean Moulin
77340 Pontault-Combault

lesartisanes.idf@gmail.com

La journée du 8 mars

https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/273605-droits-des-femmes-cinq-questions-sur-la-journee-du-8-mars

Les actions du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/