Actualité du préfet

Association Paroles de Femmes - Le Relais

 
 
Association Paroles de Femmes - Le Relais

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Préfet de Seine-et-Marne est allé à la rencontre de l’association Paroles de femmes – Le Relais, située à Vert-Saint-Denis.

L’association Paroles de Femmes - Le Relais  est une association membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Elle a pour objet de lutter contre les violences faites aux femmes et en particulier les violences conjugales et de favoriser la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’association est reconnue référente Violence Conjugale.

Monsieur le Préfet s’est entretenu avec Sophie Vivien, la présidente de l'association et Julie Hemery, la directrice de l’établissement, qui ont confirmé l’augmentation des plaintes pour violences conjugales pendant les périodes de confinement. En Seine-et-Marne, il y a eu 241 plaintes pour violences conjugales en mars, 268 en avril et 355 en mai, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à la même période en 2019.

Au sein de la structure d’accueil, un effectif d’environ 59 personnes s’occupe actuellement de 190 femmes dans le sud du département, dans les deux maisons relais, l'une à Vert-Saint-Denis, l'autre à Montereau. Une troisième structure, SOS femmes à Meaux, gère les victimes du nord de la Seine-et-Marne.

Des dispositifs gratuits d’aide et d’urgence sont disponibles à toute heure pour les victimes et témoins de ces violences.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les sites internets suivants :

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/victimes-de-violences-conjugales-et-intra-familiales/Violences/Vous-etes-victime-ou-temoin-de-violences

https://arretonslesviolences.gouv.fr/