Actualité du préfet

France relance vient en aide aux "écoles de production" !

 
 
France relance vient en aide aux "écoles de production" !

Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée à l’Industrie, s'est rendue à l'École de production ICAM Paris-Sénart, à Lieusaint, Ile-De-France, France pour un déplacement consacré aux « Écoles de production ».

#FranceRelance   Le déplacement de la ministre a débuté par une présentation et une visite du site de l’école de production avec le Préfet de Seine-et-Marne, les élus du territoire et les acteurs impliqués dans cette démarche.La Ministre a déambulé dans l'atelier de production en échangeant avec les étudiants.Sa venue s'est conclue par la présentation de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Écoles de production », dans le cadre du plan France Relance et en partenariat avec la Banque des Territoires, France Industrie et la Fédération nationale des Écoles de production. Cet AMI offrira aux lauréats un accompagnement «sur-mesure» de l’État et de la Banque des Territoires, tout au long du projet de lancement de l’école de production, comme c'est déjà le cas à l'ICAM de Lieussaint.

  • Les écoles de production

Les Ecoles de Production sont des établissements techniques privés qui s’adressent aux jeunes de 15 à 18 ans, dont les jeunes en situation de décrochage scolaire ou pour lesquels le système éducatif traditionnel est inadapté. Elles leur proposent une « troisième voie » de formation diplômantes (CAP, BEP, etc.) en complément des formations techniques existantes (LEP et CFA). En effet, leur pédagogie s’appuie sur la doctrine du « faire pour apprendre » : les élèves des écoles de production travaillent directement sur des commandes réelles passées par les entreprises industrielles locales. Les jeunes sont donc placés face aux exigences du monde professionnel, ce qui facilite ensuite leur accession à l’emploi, le plus souvent chez les entreprises clientes de l’école.A l’issue de leur scolarité, les élèves reçoivent en moyenne 5 à 6 offres d’emploi et 93% d’entre eux réussissent leur examen. Près de 45% d’entre eux poursuivent leurs études.Le réseau des écoles de production comprend actuellement 35 établissements pour 1050 élèves formés, dans 9 régions partenaires contre 25 en 2018.

  • Plan « France Relance »

Le Gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit un tiers du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026.« France Relance » mobilise plus de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie, avec une feuille de route structurée autour de quatre axes : décarboner, (re)localiser, moderniser et innover.

Pour aller plus loin : Plan de relance

Lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour de nouvelles écoles de production dans les territoires :

> Appel à projets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,72 Mb

> Communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

 
 

A lire également :