Jeunesse engagée : portait de Lauriane et Melinda

Lors de la mise en place du confinement le mardi 17 mars, 628 volontaires en Service Civique étaient engagés dans une mission sur le territoire seine-et-marnais. Dès l'annonce des mesures gouvernementales relatives à l'épidémie de Covid-19, le Préfet de Seine-et-Marne a demandé à la Direction Départementale de la Cohésion sociale (DDCS) de contacter les organismes d'accueil de volontaires en Service Civique ainsi que les jeunes volontaires eux-mêmes afin de leur proposer de poursuivre leur engagement sur des missions prioritaires pour la continuité de la vie sociale dans le cadre de la crise du sanitaire et du confinement.
Très rapidement, 39 volontaires ont répondu à cet appel et ont manifesté leur volonté de s’engager. Tous sont mobilisables pour participer à des missions solidaires et notamment à l’aide alimentaire, ce qui se fait déjà avec les Restaurants du cœur (9 volontaires participent ainsi aux distributions de colis alimentaires).
|
|
Des volontaires qui poursuivent leur engagement au sein d’associations
Par ailleurs, de nombreux volontaires poursuivent leurs missions dans des conditions permettant le respect des mesures de protection sanitaire. L’association Edentara (à Trilport) héberge par exemple 4 volontaires qui ont accepté avec enthousiasme de poursuivre leur mission pour s’occuper des animaux de la ferme pédagogique. L’association Unis-Cité compte pour sa part actuellement 77 volontaires en mission en Seine-et-Marne, répartis sur 4 programmes de missions (« Volontaires de la Transition Energétique », « Cinéma et Citoyenneté », « Ambassadeurs des Médias et de l’Information » et « Les Intergénéreux »).
Un travail de redéfinition des missions a été mené avec les volontaires afin qu’ils puissent poursuivre leur engagement, notamment via les réseaux sociaux. Les 16 volontaires positionnés sur le programme « Les Intergénéreux » continuent par exemple par téléphone leur engagement dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, enjeu rendu plus prégnant encore par le confinement. Certains peuvent même être mobilisés pour du portage de repas à domicile. Certains, ayant des compétences sanitaires se sont également porté volontairesdans des EHPAD.
Merci à eux !
Dans la situation de crise que nous traversons actuellement, de nombreux volontaires sont donc aujourd’hui engagés sur des missions prioritaires de solidarité. Merci à tous les jeunes, les services de l'État et les asssociations pour ce travail exemplaire.
Pour aller plus loin :
SNU : Service National Universel