Actualité du préfet

Journée nationale des victimes du terrorisme

 
 
Journée nationale des victimes du terrorisme

Emmanuel Macron et Brigitte Macron se sont rendus à Ville de Dammartin-en-Goëleen Seine-et-Marne, pour visiter l’imprimerie Catalano, où fut pris en otage Michel Catalano par les auteurs de l’attentat terroriste de Charlie Hebdo en 2015.

Le 11 mars, dans le cadre de la Journée nationale des victimes du terrorisme, le Président de la République a longuement échangé avec Michel Catalano qui a reconstruit son imprimerie sur place. À travers Michel Catalano, ce sont toutes les victimes à qui le Président a voulu rendre hommage.

Le Chef de l’état a visité l’imprimerie qui reste chargée de souvenirs de cette dramatique journée de 2015. La cuisine où un employé s’était réfugié sous l’évier, une photo de l’équipe traversée par une balle, une voiture criblée d’impacts de balles dont l’imprimeur n’a pas pu se séparer, et qui lui rappelle ce qu’il a vécu.

Avant son départ, le chef de l’État a rédigé un dernier mot sur un panneau accroché au mur, où de nombreux témoignages de salariés et de soutiens ont fleuri depuis la reconstruction de l'imprimerie, exprimant son admiration pour le "courage, la résistance, le sens du devoir et de la mémoire, et votre goût de l’avenir à tous".

Crédit photos @Elysée

 
 

A lire également :