Actualité du préfet

Mise en œuvre de l’obligation de formation des jeunes en Seine-et-Marne

 
 
Mise en œuvre de l’obligation de formation des jeunes en Seine-et-Marne

La préfète déléguée à l’égalité des chances, auprès du Préfet de Seine-et-Marne, Nadège Baptista, s’est rendue au centre d’information et d’orientation (CIO) de Melun accompagnée de Cécile Tagliana, commissaire à la lutte contre la pauvreté en Île-de-France, afin de faire le point sur la mise en œuvre de l’obligation de formation des jeunes en Seine-et-Marne.

Cette rencontre avec les partenaires du système éducatif a permis d’aborder les moyens de lutte contre le décrochage scolaire et le repérage des "invisibles".

Le CIO est un service public ouvert en priorité aux jeunes (élèves, étudiants, apprentis, non scolaires), mais également aux parents d’élèves et aux adultes (en recherche de projet professionnel ou de formation). Son rôle est de conseiller et informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.

En 2019, le CIO de Melun a réalisé 172 entretiens de situation dont 82 % de jeunes de plus de 16 ans. Pour mener à bien ses missions, la structure s’appuie sur 9 conseillers d’orientation psychologues qui interviennent sur place ou dans les établissements. Elle travaille en étroite collaboration avec les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs et les écoles de deuxième chance.

Pour en savoir plus :

http://orientation.ac-creteil.fr/cio-melun/

http://www.ac-creteil.fr/pid31445/les-cio-de-l-academie-de-creteil.html