Actualité du préfet

Pensez à renouveler vos passeports et cartes d'identité avant l'été !

 
 
Renouvellement des cartes nationales d’identité et des passeports

Avant la préparation d'un voyage et avant d'engager des frais, vous devez posséder un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité.

Pour plus de simplicité et afin de gagner du temps, plusieurs actions peuvent être réalisées en ligne :

- Enregistrer une pré-demande sur ce site   et suivre l'évolution de mon dossier

- Prendre rdv dans la mairie équipée d’un dispositif de recueil. Il n’y a pas d’obligation à se rendre dans la mairie de sa commune ni dans son département de résidence.

Une fois la pré-demande réalisée sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés puis le rendez-vous pris dans la mairie de votre choix, quatre étapes se succèdent  :

1- Rendez-vous en mairie choisie pour l’enregistrement du dossier (obligatoirement en présence de l’usager, quel que soit son âge) avec :
    - tous les justificatifs (présentés en version originale et en photocopie)

    - 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

    - un timbre fiscal de 25€ en cas de perte ou vol d'une CNI ; 86 € pour le passeport d'une personne majeure, 42 € pour un mineur entre 15 et 17 ans, 17€ jusqu'à 14 an

2- Instruction de la demande (délai variable selon complexité du dossier et période d’affluence)

3- Fabrication et transport du titre vers la mairie de dépôt par l’imprimerie nationale ; la mise à disposition de la CNI ou du passeport est communiquée par sms
à partir de cette date, le titre doit être retiré dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, il sera détruit.

4- Remise du titre en mairie (parfois sur rendez-vous)

Pour tous renseignements complémentaires, 2 sites officiels sont à la disposition du public : https://www.service-public.fr/ et https://passeport.ants.gouv.fr/
 

Ou sur ce lien https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Toutes-les-demarches/Carte-nationale-d-identite#!/Particuliers/page/N358

Les timbres fiscaux peuvent être achetés en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr/

A noter :

Les délais d’obtention d'un rendez-vous en mairie peuvent être très variables d'une commune à une autre. Les rendez-vous non honorés doivent obligatoirement être annulés.