Actualité du préfet

Signature de la charte des 7 engagements pour une route plus sûre

 
 
Signature de la charte des 7 engagements pour une route plus sûre

Le 14 octobre 2021, Jean-François Parigi, président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne, a signé en présence de Lionel Beffre, préfet de Seine-et-Marne, la charte des 7 engagements pour la Sécurité Routière.

Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. Les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an. Un coût direct de 725 millions d’euros pour les entreprises* (Source : rapport de gestion de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) – 2017).

La Sécurité routière a donc souhaité regrouper autour d’elle de grandes entreprises françaises emblématiques pour lancer un appel national en faveur de la sécurité routière au travail.

L’appel se concrétise par 7 engagements opérationnels pris par les chefs d’entreprise en faveur de leurs salariés pour agir sur 6 facteurs majeurs d’accidentalité routière (le téléphone, l’alcool, le non-port de la ceinture de sécurité, la vitesse, la fatigue, l’absence d’équipement à deux-roues) et sur la formation des salariés à la sécurité routière.

En 2020, en Seine-et-Marne :

- 16 usagers sont décédés dans un trajet domicile-travail ou professionnel soit 26,6 %.

- 290 accidents impliquant un usager dans un trajet domicile-travail ou professionnel soit 42,5 %.

En signant cette charte, le Département 77 s’engage à renforcer la sécurité des déplacements professionnels de ses agents.

Sécurité routière au travail : rejoignez l’appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière

https://www.securite-routiere.gouv.fr/employeurs-engages/employeurs-rejoignez-lappel

 
 

A lire également :