Actualité du préfet

Signature du contrat départemental de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022.

 
 
 Signature du contrat départemental de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022.

Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès du Ministre des solidarités et de la santé, chargé de l’enfance et des familles s'est rendu à la Maison Départementale des Solidarités de Lieusaint.

Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès du Ministre des solidarités et de la santé, chargé de l’enfance et des familles a été accueilli en Seine-et-Marne par le Préfet et les élus du territoire à la Maison Départementale des Solidarités de Lieusaint.Le ministre a pu échanger avec les bénéficiaires des politiques de protection de l’enfance puis participer à une table ronde ayant pour thèmes, le handicap et la protection de l’enfance, enjeu du département au travers de l’accueil d’urgence.

Sa visite s'est conclue par la signature du contrat départemental de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022.Cette contractualisation tripartite État – Département de Seine-et-Marne – Agence Régionale de Santé Île-de-France met en œuvre la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance (SNPPE).

Cette contractualisation s’inscrit dans un cadrage national qui porte sur 4 engagements thématiques et un engagement transversal.

  •  Engagement 1 : « Agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ».
  •  Engagements 2 et 4 : « Sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures » et « Préparer leur avenir et sécuriser leur vie d’adulte ».
  •  Engagement 3 : « Donner aux enfants les moyens d’agir et garantir leurs droits ».
  •  Engagement transversal : « Renforcer la gouvernance et la formation »
 
 

A lire également :