Actualité du préfet

Visite du Préfet de Seine-et-Marne au SNU de Sourdun

 
 
Vendredi 18 février, le Préfet de Seine-et-Marne s'est rendu à Sourdun, dans l’arrondissement de Provins, à la rencontre des 83 jeunes volontaires, venus de départements franciliens voisins, engagés dans le service national universel, à l’occasion de la traditionnelle levée des couleurs.

Comme chaque matin et fin de journée lors de leur stage de cohésion au sein de l’internat d’excellence, les adolescents vêtus de l’uniforme bleu de rigueur, assistent à ce rite républicain, entre autres activités variées qui ponctuent le séjour.

Au programme de ces deux semaines immersives, la découverte des métiers liés à la protection civile, la gestion de crise, la prévention au cyber-harcèlement ou à la gestion financière et budgétaire.

Joséphine Baker, Simone Veil, Jean Moulin ou l'Abbé Pierre sont les personnalités retenues par les jeunes pour qualifier leurs maisonnées, ces groupes d'une quinzaine de volontaires au sein desquelles l'entraide, la cohésion et le respect sont le socle commun de la collectivité.

Organisé pour moitié sur le temps scolaire, le programme est également largement consacré à la prise en compte des besoins scolaires avec notamment une préparation au grand oral, dispensée par une association d‘éloquence.

Le 23 février prochain, à deux jours de la cérémonie de clôture de cette session, la promotion se rendra au pied de l’Arc de Triomphe afin d’assister au ravivage de la flamme du soldat inconnu.

En savoir plus : Présentation du Service National Universel (SNU)

 
 

A lire également :