Visite du secrétaire général adjoint du CIPDR*

Mis à jour le 23/05/2023

Ce mardi 23 mai, le Préfet accueillait à l’École des Officiers de Gendarmerie de Melun le secrétaire général adjoint du Comité interministériel de la prévention et de la radicalisation* (CIPDR) afin de lui présenter les différentes mesures appliquées sur le département.

Rouage essentiel dans la mise en place des politiques de prévention de la délinquance sur les territoires, ces CLSPD et CISPD apparaissent comme l’instance territoriale la plus efficace de mise en œuvre de la politique de prévention décidée au plan national et orchestrée par le CIPDR.

Le partenariat local dans la prévention et la lutte contre la délinquance est un des gages de sa réussite. Les forces de l’ordre travaillent en effet en étroite collaboration avec les polices municipales, les services de l’État ainsi que les structures concernées et agents dédiés à ces thématiques en collectivités échangent régulièrement. De cette coordination entre les acteurs mobilisés peuvent émaner les décisions ou actions adaptées aux enjeux d’un territoire et d’une problématique donnée. Parce que la délinquance touche tous les milieux sociaux, toutes les classes d’âge, toutes les régions de France, et donc tous les territoires de Seine-et-Marne, État et collectivités mobilisées doivent agir de concert afin de mieux protéger les habitants.

Fort de cet objectif, le Préfet de Seine-et-Marne a demandé à l’automne 2022 une augmentation du nombre de patrouilles sur la voie publique afin de dissuader les délinquants, de procéder le cas échéant aux interpellations et ainsi rassurer nos concitoyens. Ces mesures se sont déjà avérées d’une grande efficacité, notamment dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants et le démantèlement des points de deal, comme dans la lutte contre les rodéos motorisés et la prévention de la violence dans les transports.

Les CLSP et CISPD interviennent également dans la prévention, la lutte et l'accompagnement d’autres thématiques, que sont, entre autres, les mineurs non accompagnés, la sécurité routière, la toxicomanie des jeunes, la parentalité, le phénomène de prostitution des mineures, comme la prévention des rixes entre bandes.

12 conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et 8 conseils intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) ont été créés en Seine-et-Marne.

Pour les communautés d’agglomération : l’article L132-13 du Code la sécurité intérieure dispose que les EPCI exerçant la compétence relative « aux dispositifs locaux de prévention de la délinquance » (concrètement : les CA Contrat d'avenir, pour lesquelles cette compétence est obligatoire), le président, sauf opposition de plusieurs communes représentant au moins la moitié des habitants « préside un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance ».

Pour les communautés de communes : la compétence relative aux dispositifs locaux de prévention de la délinquance  reste optionnelle pour les CC.

Pour les communes : l’article L132-4 du Code de la sécurité intérieure dispose que « les communes de plus de 5000 habitants [10 000 avant la loi du 25/05/2021 - NDLA] et dans les communes comprenant un quartier prioritaire de la politique de la ville, le maire (…) préside un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance », à moins que la commune ne soit déjà incluse dans un CISPD.