France Relance : les premières collectivités locales lauréates du plan de relance en Seine-et-Marne

 
 
France Relance : les premières collectivités locales lauréates du plan de relance en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, l’État finance les opérations d’investissement portées par les communes et leurs groupements pour un montant de 8 millions d’euros

13 premiers projets portés par des collectivités seine-et-marnaises ont été retenus par la préfecture de la région Ile-de-France et vont bénéficier en cette fin d’année 2020 d’un financement exceptionnel dans le cadre du plan de relance. Le préfet de Seine-et-Marne s'est rendu à la mairie de La Chapelle Gauthier, commune lauréate, pour échanger sur le projet de rénovation du château.

Le château de La Chapelle Gauthier, classé monument historique, abrite actuellement la mairie et les services municipaux ainsi que la bibliothèque municipale et un foyer rural. 
Extrêmement dégradé, il avait fait l’objet en 2018 de travaux d’urgence. Mais une petite commune comme La Chapelle Gauthier n’a pas les moyens de prendre en charge une rénovation d’ampleur. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, l’État a décidé de prendre en charge 70 % du montant de l’opération, qui relève à la fois de l’entretien du patrimoine seine-et-marnais et de l’amélioration des services publics en milieu rural.
Le projet porté par le maire de la commune prévoit que les bâtiments rénovés accueilleront de nouveaux équipements dont une salle de mariage, une salle de conférence et un restaurant.
Les travaux débuteront en janvier 2021 pour une durée prévisionnelle de 18 mois.