France relance soutient la lutte contre la pauvreté

 
 
France relance soutient la lutte contre la pauvreté

L’appel à projets France Relance lancé en direction des associations de lutte contre la pauvreté a rencontré un très grand succès en Île-de-France : plus de 400 dossiers (sur 2 600 France entière) ont été reçus sur des thématiques allant de l’accès aux droits à l’insertion sociale et professionnelle, en passant par l’accès aux biens essentiels et au soutien à la parentalité. 41 lauréats ont été sélectionnés, dont trois associations de Seine-et-Marne.

France Relance et la lutte contre la pauvreté

Face à la crise sanitaire qui pèse lourdement sur les populations précaires, les associations de lutte contre la pauvreté jouent un rôle incontournable. L’État reconnaît leur importance et leur apporte à ce titre un soutien de 100 millions d’euros, sur la période 2020-2022, à travers le plan France Relance. 41 projets franciliens viennent d’être sélectionnés et bénéficieront d’une subvention de 6,9 millions d’euros.

41 projets sélectionnés

41 projets franciliens structurants et innovants ont été sélectionnés pour un montant total d’environ 6,9 M€. Ces projets sont de toutes tailles et concernent l’ensemble de l’Île-de-France. 6 d’entre eux sont ainsi déclinés sur plusieurs départements et les 35 autres le sont sur un département ou un  territoire infra-départemental. Des projets inter associatifs ont également vu le jour.

Trois associations seine-et-marnaises lauréates

EPI de son

L'épi de Son est une épicerie solidaire destinée à aider des familles en difficulté à pouvoir accéder à des produits alimentaires de qualité identique à ce que l'on trouve dans les épiceries traditionnelles mais à un coût réduit.

Le projet soutenu par France Relance est l’extension et le développement de l'épicerie solidaire aux communes du Plateau Briard, avec la création d'une annexe "ambulante" camionnette/épicerie.

En savoir plus : consultez la page de l'association EPI de son

Melun Insertion Solidarité Accueil (MELISA)

L’épicerie solidaire Melisa est une association qui s’est donnée pour mission de soutenir, animer et gérer un centre de redistribution alimentaire et non alimentaire à Melun, et de proposer un accompagnement socio-éducatif.

Les crédits alloués permettront de développer l’épicerie solidaire.

En savoir plus : consultez la page de l'association Melisa

France Fraternités

L’association a pour but de promouvoir la fraternité, l’égalité des chances et les valeurs via des innovations et la création de LAB fraternel.

Le projet soutenu par France Relance concerne l’accompagnement de la pauvreté en ruralité Est 77, comme base pour accompagner les "territoires de relégation".

En savoir plus : consultez la page de l'association France Fraternités

D’autres projets bientôt subventionnés

Au regard du nombre déjà très important de projets déposés pour la 1Ière vague, les crédits sont mis à disposition par France relance en intégralité, sans lancer de nouvel appel à projets, conformément aux directives nationales. Les prochains lauréats franciliens, qui seront annoncés début juin, seront donc choisis parmi ceux qui avaient déposé un dossier au 15 janvier 2021. Ils seront recontactés par les services de L’État afin de préciser leur projet si nécessaire. Cette nouvelle sélection permettra d’atteindre un montant total de subvention de 12,8 M€. 

Pour aller plus loin

Dossier de presse de la région

> Dossier de presse - Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,16 Mb

Consulter la liste des 41 lauréats d’Ile-de-France

Suivre l’actualité du plan de relance en Île-de-France