France Relance : Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

 
 
France Relance : Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

France Relance: 4 nouveaux lauréats en Seine-et-Marne. Sur 52 projets d’investissement productif soutenus dans les Territoires d’industrie d’Île-de-France, 12 sont seine-et-marnais.

L'industrie a été particulièrement touchée par la crise. Les prévisions d'investissement dans le secteur témoignent de l'importance d'apporter un soutien public aux acteurs industriels afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l'international, mais également pour répondre aux grands défis du secteur : modernisation du tissu productif, engagement dans la transition écologique, résilience des chaînes de valeur et de production et inclusion sociale.

L'industrie, au-delà d'être la pierre  angulaire  de  la  reprise  économique,  constitue  un levier puissant pour lutter contre les fractures territoriales et sociales. 70% des sites industriels sont situés hors des grandes agglomérations  et  71%  des  investissements directs étrangers dans  le domaine  industriel  ont  profité  à  des communes  de  moins  de 20 000 habitants.

Pour permettre ce rebond, la ministre déléguée chargée de l'industrie, Mme Agnès Pannier-Runacher, a annoncé, dans  le cadre de France Relance, le lancement  d'un fonds de soutien à l'investissement industriel dans les territoires qui  complète  les  aides sectorielles mises en place par l’État. Il s'inscrit dans le cadre du programme Territoires d'industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018.

Le fonds d'accélération aux investissements industriels dans les territoires

Doté de 150 millions d'euros en 2020 et de 400 millions d'euros d'ici à 2022 à l'échelle nationale, le fonds de soutien à l'investissement industriel dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et dont l'investissement peut démarrer dans les 6 mois à un an.

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les Régions et les préfectures de région, au travers de revues régionales d'accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d'emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.


Les 12 lauréats seine-et-marnais (avril 2021) :

Les 8 premiers lauréats :
  • J.P.B. SYSTEME - Aéronautique - Montereau-sur-le-Jard
  • SURYS -  Imprimerie - Bussy-Saint-Georges
  • EOZ - Fabrication de matériels électriques Limoges-Fourche
  • GAINERIE 91 - Luxe - Lieusaint
  • CRISTAL MARBRE - BTPBâtiment et travaux publics / Marbrerie - Chelles
  • DEFI GROUP- Transformation métallique - Mitry-Mory (77290)
  • SOMEFLU - Fabrication de pompes - Seine-et-Marne (77)
  • LABORATOIRES GALENIQUES VERNIN - Chimie/Pharmacie - Dammarie-Les-Lys
Les 4 nouveaux lauréats :
  • CARRIERES DE SOUPPES - Carrière - Souppes-sur-Loing (77460)
  • ETABLISSEMENTS MARTINENQ - Imprimerie - Lieusaint (77127)
  • DUC- Agro-alimentaire - Gouaix (77114)
  • ASPASIA BUI KIM KHUE - Agro-alimentaire - Torcy (77200)
 

Retrouvez la liste et le détail des projets des lauréats d'Ile-de-France dans le dossier de presse (avril 2021) : 

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,99 Mb