France relance : AIF le cœur du savoir-faire de l'usinage lauréat en Seine et Marne !

 
 
France relance : AIF le cœur du savoir-faire de l'usinage lauréat en Seine et Marne !

Nicolas Honoré, sous-préfet de Meaux, le député Rodrigue Kokouendo et le Maire Frédéric Bouche se sont rendus chez les Ateliers de l'Ile-de-France de Villeparisis à la pointe des solutions d’usinage qui a bénéficié de fonds du plan de relance.

Fondée en 1958, la société AIF, Ateliers de l'Ile-de-France, est l’une des pionnières en France pour la conception et la production d’outils coupants au service des entreprises industrielles.

Elle figure parmi les lauréats de l’appel à projet « soutien aux investissements de la filière aéronautique » du plan de relance industrie.Cette aide permettra de contribuer à la préservation et à la rétention du savoir-faire de l’usinage en France.
AIF va ainsi pouvoir pérenniser son activité à Villeparisis dans un secteur qui a beaucoup été délocalisé à l’étranger.L’entreprise va se moderniser et accélérer son développement industriel et sa transformation numérique pour conserver le savoir-faire des outils coupants en France.

Cette subvention se traduira par des investissements en R&D pour innover et dans l’outil industriel avec l’acquisition d’affuteuses robotisées de haute technologie. L’entreprise va également investir dans la modernisation de son système d’information et dans le développement du digital avec la mise en place d’un extranet client. La dynamique attendue permettra de créer de nouveaux emplois lorsque l’activité aura repris.

Grâce au plan de relance, AIF va pouvoir reprendre les compétences délaissées par les leaders mondiaux des outils coupants et rassembler les indépendants français pour construire un groupe de taille suffisante face aux donneurs d'ordre industriels.

Déjà fortement présente dans l’aéronautique, AIF veut se renforcer dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et de l’industrie pharmaceutique. Spécialiste des outils spéciaux, AIF ambitionne de devenir le référent des solutions d’usinage, notamment en se renforçant sur les nouveaux marchés de la réparation d’outils coupants sur lequel il est leader.

Pour aller plus loin :

https://www.aif.fr/

France Relance en Seine-et-Marne : Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

Plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance