Hébergements, maraudes… les mesures du plan Grand Froid en Seine-et-Marne

Mis à jour le 15/12/2022
Lors des périodes de grand froid ou en cas de conditions climatiques dégradées, des moyens humains, techniques et financiers supplémentaires sont déployés afin de protéger les personnes les plus exposées notamment les sans-domiciles.

La mise en place, la coordination et le suivi des moyens sont assurés par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités en lien avec le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation-115 (Service intégré d’accueil et d’orientation) et les associations locales.

Lors de ces épisodes de grand froid sont mis en place :

  • L’ouverture de places d’hébergement supplémentaires ;
  • Le renforcement des écoutants 115 afin de répondre à davantage d’appels ;
  • Un renfort du SAMUSOCIAL qui permet de disposer de 2 binômes supplémentaires afin de pouvoir mettre à l’abri les personnes sans-abris ;
  • Un renfort de la veille sociale avec l’extension des jours et horaires d’ouverture des accueils de jour.

Focus SAMUSOCIAL et maraudes

Entre le 1er novembre et le 31 mars, les équipes du SAMUSOCIAL de la Croix Rouge Française sont renforcées. Elles interviennent sur l’ensemble du département de 9h à 3h du matin (2h30 le dimanche) 7 jours sur 7. En lien avec le 115 et les maraudes bénévoles, le SAMUSOCIAL va à la rencontre des personnes sans domiciles qui lui sont signalées, notamment afin de les conduire vers un lieu de mise à l’abri.

Le SAMUSOCIAL compte deux binômes de travailleurs sociaux qui se rendent également sur les abris de nuit afin de réaliser l’évaluation sociale des personnes qui y ont été conduites.

A ces maraudes professionnelles s’ajoutent 5 équipes de maraudes bénévoles de la Croix Rouge Française qui couvrent en soirée les secteurs de Meaux, Chelles, Sénart, Melun et Fontainebleau. Une équipe de maraude de l’Ordre de Malte couvre pendant le week-end le secteur de Fontainebleau.

Ces maraudes bénévoles vont à la rencontre des personnes et sont en lien avec le SAMUSOCIAL afin de leur signaler les situations nécessitant une mise à l’abri.

Liens utiles :

https://www.samusocial.paris/