Une brigade pour dynamiser l’essor touristique de Barbizon

Mis à jour le 18/10/2022

Une vingtaine de jeunes gens parmi lesquels des élèves de l’EPIDE DE Montry sont cette semaine en formation à l’UTEC d’Avon afin d’acquérir les rudiments ou de se perfectionner dans divers métiers de l’hôtellerie et de la restauration afin d’intégrer l'un des nombreux établissements hôtelier ou de restauration de Barbizon.

Le village des peintres impressionnistes, destination touristique très prisée, déplorait depuis quelques années un manque de main d’œuvre dans ses établissements.

La préfecture de Seine-et-Marne a donc rassemblé différents acteurs ( Chambre de Commerce et d’Industrie, EPIDE, UTEC, Ville de Barbizon) afin de proposer ce stage « clé en mains » au cours duquel, en plus d’apprendre un métier, les stagiaires résident à Barbizon, afin de s’imprégner des lieux et de se familiariser avec la culture du village dans lequel ils évolueront professionnellement à l’issue de la formation.

Les stagiaires rencontreront dans les prochaines heures les restaurateurs et responsables d’hôtels susceptibles de leur offrir un poste ou un complément d’apprentissage à l’issue du stage.

Avant de débuter ce stage immersif de 5 jours, certains ont travaillé dans des secteurs d’activités variés, sur les chantiers, dans le commerce ou auprès de la petite enfance, tandis que d’autres, arrivés ici recommandés par l’EPIDE ou les Missions locales, ont déjà une expérience dans ces domaines liés à l’hôtellerie.

La mairie de Barbizon envisage également le recrutement de plusieurs services civiques et la diversification de son offre en matière de tourisme d’affaires, via les séminaires de semaine dans ses nombreux établissements hôteliers.