Énergies renouvelables (ENR)

 
 
« On appelle énergies renouvelables, les énergies issues de sources non fossiles renouvelables. Elles servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants. Les techniques de cogénération permettent de produire à la fois chaleur et électricité. » (site national ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

En Seine-et-Marne les principales énergies renouvelables sont :

  • la méthanisation
  • l’hydroélectricité.
  • la géothermie ;
  • l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque) ;
  • l’énergie éolienne ;
  • la biomasse (bois énergie) ;

 

Une représentation cartographique de ces sources d’énergie est disponible ci-dessous :

> Carte-des-ENR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,47 Mb

La Mission Transition Énergétique de la Direction Départementale des Territoires pilote la commission de facilitation des énergies renouvelables, qui est une instance de consultation pour les élus ou porteurs de projets, en amont de toute procédure réglementaire.

 

Une doctrine méthanisation est en cours de rédaction par cette commission, et une doctrine photovoltaïque est en projet.

 

Méthanisation :

 

Concernant les unités de méthanisation, la charte Capmétha 77 signée en juin 2020 par les acteurs territoriaux de la filière, constitue une véritable politique partenariale locale.

 

Dans le cadre de cette charte, le Département de Seine-et-Marne a réalisé avec la contribution du CAUE 77, de la Région Ile-de-France, de la DDT 77, de GRDF et de la Chambre d'agriculture de la région Ile-de-France un "Guide d'insertion paysagère des unités de méthanisation agricole en Seine-et-Marne" .

 

Des aides financières sur les projets éligibles sont fournis notamment par l’ADEME et le Conseil régional d’Ile-de-France .

 

 

Pour en savoir plus :

- site Ministère de la Transition Ecologique MTE : rubrique ENR&R

- site DRIEAT Ile-de-France (ex DRIEE) : rubrique ENR&R

- Guide en ligne national sur les aides aux entreprises