Modes de déplacement

Le covoiturage, une mobilité partagée et solidaire

 
 
Le covoiturage est une pratique de mobilité de plus en plus utilisée en France. Avec 16 millions de trajets quotidiens sur les routes en Île-de-France et 250 kilomètres de bouchons chaque jour, le covoiturage courte distance devient un moyen efficace de lutter contre les embouteillages et la pollution de l’air.

Afin d’encourager plus de Franciliens à covoiturer lors de leurs trajets quotidiens domicile-travail, Île-de-France Mobilités a décidé de mettre en place de nouvelles mesures incitatives depuis le 1er mai 2019 :

  • pour les passagers, 2 trajets par jour offerts s'ils sont abonnés Navigo annuel,
  • pour les conducteurs, une indemnité kilométrique par trajet entre 1,50 et 3 euros par passager en fonction de la distance parcourue,
  • jusqu’à 150 euros par mois pour les conducteurs covoiturant chaque jour sur le trajet domicile-travail,
  • la prolongation de la gratuité du covoiturage en cas de « pics de pollution » et de « perturbations majeures dans les transports », grâce à une subvention de 4 euros par trajet.

D'un point de vue pratique, les trajets de covoiturage disponibles sont directement consultables via la recherche d’itinéraires sur l’application et le site Vianavigo.  

Le covoiturage courte distance présente de nombreux avantages. Il permet de :

→ lutter contre la pollution en diminuant le nombre voitures sur les routes puisque l'on compte aujourd’hui seulement 1,1 personne par voiture en moyenne,

→ fluidifier le réseau routier, ce qui se traduit par un gain de temps sur la route et une meilleure qualité de vie grâce à moins de stress

→ offrir des solutions en cas de travaux durables dans les transports en commun.

Nouvelles-mesures-pour-le-covoiturage-1-1024x512

La carte des stations de covoiturage en Seine et Marne est disponible en cliquant sur le lien suivant http://www.covoiturage77.fr .