Modes de déplacement

Le vélo

 
 
En Seine et Marne, uniquement 1 % des déplacements quotidiens sont effectués à bicyclette alors que dans le même temps la part des ménages possédant au moins un vélo est de 63,4 % (chiffres issus de l’Enquête Global Transport 2010).

De nombreux trajets pourraient être effectué à vélo sachant qu’en Île-de-France, la majorité des déplacements font moins de 5 kilomètres (51 % selon une étude de la région Île-de-France , 2018). Entre 1 et 6 kilomètres le vélo reste le mode de déplacement le plus compétitif et cela particulièrement en milieu urbain. Entre 6 et 15 kilomètres, le vélo à assistance électrique (VAE) peut également être un excellent moyen pour parcourir de plus grande distance.

En termes d’infrastructures, il existe actuellement 986 kilomètres d’aménagements cyclables en Seine et Marne (source : http://www.amenagements-cyclables.fr/fr/%C3%AEle-de-france/facilities ) dont : 

  • 666 km de pistes cyclables
  • 206 km de voies vertes
  • 66 km de bandes cyclables
  • 48 km double sens cyclables

→ Pour trouver l’itinéraire adapté pour vos déplacements, vous pouvez consulter le site https://www.geovelo.fr/france/itinerary/