Les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR)

 
 
Les intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) de Seine-et-Marne

Le préfet de Seine-et-Marne a invité les nouveaux Intervenants départementaux de sécurité routière à un petit-déjeuner rencontre.

Le Vendredi 15 janvier 2016, les nouveaux intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) de Seine-et-Marne ont été invités par Jean-Luc MARX, préfet de Seine-et-Marne à un petit-déjeuner rencontre organisé dans le salon jaune de l’Hôtel préfectoral.

Monsieur le préfet a souhaité faire la connaissance de toutes ces personnes qui donnent de leur temps bénévolement pour participer à des dizaines d’actions de prévention sur le terrain, tout au long de l’année.

Le préfet a souligné l’importance de leur implication aux côtés de la section sécurité routière de la préfecture de Seine-et-Marne, en rappelant que la politique de sécurité routière repose sur la répression, mais aussi sur la prévention.

Il les a chaleureusement remerciés du temps qu’ils consacrent à défendre cette cause.

Ensuite était organisée la première matinée de formation au profit des nouveaux IDSR en présence de leurs prédécesseurs, ceux-ci faisant ainsi part de leur expérience à leurs successeurs.

Cette première session de formation riche en enseignement et forte de l’expérience des plus anciens a permis nouveaux IDSR de prendre en compte l’importance de la mission qui leur est confiée.

Le rôle de l’IDSR est très diversifié, il est nommé par le préfet de Seine-et-Marne et exerce son activité sous son autorité.

Il peut ainsi souscrire un acte d’engagement auprès des services de la sécurité routière à la Préfecture de Seine-et-Marne sur un an minimum, portant sur le respect des règles de circulation et de sécurité, l’adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière, sa participation à un minimum de trois actions de prévention sélectionnées par la préfecture.

Après une formation de deux jours sur l’accidentologie, ses causes et conséquences, les enjeux de la sécurité routière, les connaissances de base liées aux conduites à risque (alcool, stupéfiants, fatigue, somnolence, vitesse, ceinture, casques, etc.).

L’IDSR :

- réalise des actions d’information et de sensibilisation des usagers

- assure la promotion de la politique nationale de sécurité routière

- favorise la prise en charge de la sécurité routière par les diverses catégories de partenaires

 

IMG_6970
IMG_6987
IMG_1863
IMG_1882