1ère session d’action de sécurité routière en faveur des 2 Roues Motorisés (2RM)

 
 
1ère session d’action de sécurité routière en faveur des 2 Roues Motorisés (2RM)

Mercredi 14 avril 2021, 15 motards seine-et-marnais avaient rendez-vous au centre Centaure de Réau pour une journée d’action dédiée aux 2RM

Cette journée était destinée aux cyclomotoristes qui reprenaient l’activité deux- roues après une période d’inactivité ou aux jeunes permis. En fonction des groupes, certains participants ont débuté la journée par un atelier de maîtrise de leurs véhicules. À travers des parcours à allure normale et allure lente, ils ont pu corriger leurs erreurs et bénéficier de conseils avisés des professionnels de la Police Nationale.

Pendant ce temps, un autre groupe assistait à une présentation des équipements obligatoires et optionnels de sécurité effectuée par les professionnels de «Vigi2roues». Ceux qui le souhaitaient ont pu être équipé toute la journée, gratuitement d’un gilet airbag, afin d’en mesurer l’intérêt.

Les sapeurs-pompiers du Service d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne ont proposé une initiation aux gestes qui sauvent. Cette initiation permet d’aider les cyclomotoristes à appréhender une situation d’accident de la route les concernant ou le cas échéant, pour porter secours à une personne accidentée.

Après une pause déjeuner bien méritée, les participants ont assisté à une présentation de la trajectoire de sécurité, réalisée par un Intervenant Départemental de Sécurité Routière (IDSR) et le chargé de mission départemental deux-roues motorisé. Pour conclure ces explications, une démonstration de déclenchement d’airbag moto a été effectuée. Les participants ont pu mettre en pratique la trajectoire de sécurité en virage, à travers une promenade, encadrée par les policiers.

En fin de journée, les participants ont rempli un questionnaire «à chaud» sur la journée et ont pu échanger avec les organisateurs (Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière) et les partenaires. Il ressort que cette journée d’échanges, de conseils pour une route plus sûre fut appréciée par l’ensemble des participants et des encadrants.

M. Frédéric Lallier, directeur de cabinet adjoint est venu remercier les participants qui se sont volontairement inscrits dans une démarche de sécurité routière. Il a remercié le centre Centaure pour son accueil, la Police Nationale, les sapeurs-pompiers et Vigi2roues pour leur présence et leur investissement en faveur de l’ensemble des usagers de la route.

Les accidents impliquant des deux-roues motorisés représentant 22% des accidents corporels du département en 2020, il a rappelé que la route tue et a incité les motards à être prudents, à s’équiper pour plus de sécurité d’un gilet airbag et à échanger avec leur famille et leur entourage sur les bons comportements.

Pour découvrir ces journées placées sous le signe de la convivialité, consultez ici la vidéo réalisée par M. Cyrille Nicoloff, motard et Intervenant Départemental de Sécurité Routière.

Consultez ici le tweet d’ouverture de la journée

 
 
 
 
 

A lire également :