Journée 2 roues-motorisés (2RM) « motarde et responsable »

 
 
Journée 2 roues-motorisés (2RM)  « motarde et responsable »

Mardi 8 mars 2022, pour allier l’objectif de la journée internationale des droits des femmes à la sécurité routière, une journée :

« motarde et responsable »

est organisée conjointement par le chargé de mission 2RM, le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière (BPDSR) et les Forces de Sécurité Intérieure (FSI), au centre de formation Centaure de Réau (près de Melun).

Cette journée est gratuite, ouverte à toutes les motardes et scootéristes ayant le permis A1, A2 ou A, avec leur deux-roues motorisé (+125 CM3).

L’objectif est d’apporter des conseils avisés pour la conduite d’un deux-roues motorisé aux conductrices de 2RM, à travers les ateliers suivants :

Présentation théorique de la trajectoire de sécurité en virage, puis mise en pratique sur quelques virages, encadrées par la Gendarmerie Nationale ;

Vérification et relèvement de l’engin suite à la simulation d’une chute, encadré également par la Gendarmerie Nationale ;

Maniabilité sur plateau grâce à des parcours à allure réduite et à allure plus élevée, encadrée par la Police Nationale ;

Initiation aux gestes qui sauvent effectuée par les sapeurs-pompiers du Service d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne ;

Présentation des équipements de Protection Individuelle (EPI) par le Groupement pour la promotion de l’Airbag moto .

En début d’après-midi, les participantes partiront en petits groupes effectuer une promenade d’environs quatre-vingts kilomètres. Cette balade, encadrée par les forces de Sécurité Intérieure, permettra de mettre en pratique les éléments vus dans la matinée.

Tout au long de la journée, un gilet Airbag leur sera prêté, afin de pouvoir en mesurer l’intérêt.

Modalités :

Les activités de la journée se feront sous couvert de l'assurance personnelle des participants. L'organisateur ne saura être tenu pour responsable d'éventuels dégâts matériels ou physiques advenant au participant ou à son véhicule.

Les véhicules doivent être conformes (lumières/clignotants etc…), l'assurance affichée et être en cours de validité. Le véhicule et les documents y afférents seront contrôlés à l'arrivée sur site.

Les équipements obligatoires et homologués (casque et gants) doivent être portés en toutes circonstances. Le port de vêtements adaptés à la pratique de la moto est vivement conseillé (intempéries).

Les organisateurs se réservent le droit d'exclure tout participant qui ne respecterait pas les consignes de sécurité ou qui représenterait un danger pour lui-même ou pour les autres.

Les motos devront avoir le plein fait au début de la journée (possibilité de le faire à la station service à l'entrée du site).

Selon les conditions sanitaires liées à la COVID 19, les gestes barrières et la distanciation physique devront être respectés. Le passe sanitaire devra être présenté à l'arrivée.

Attention, l’inscription est obligatoire pour pouvoir participer à la journée (Dans la limite de 32 deux-roues motorisés) :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-motarde-et-responsable

Consultez l'affiche ci-dessous :

 
 

A lire également :