Journées de sensibilisation à destination des conducteurs de deux-roues motorisé

 
 
Journées de sensibilisation à destination des conducteurs de deux-roues motorisé

Mercredi 23 juin 2021, 29 conducteurs de deux-roues-motorisé ont participé à une journée de sensibilisation aux dangers de la route en faveur des conducteurs de deux-roues motorisé au centre Centaure de Réau.

Au programme de la journée :

- Accueil des participants et contrôle visuel de l’état des motos ;
- Ouverture et présentation de la journée ;
- Présentation théorique de la trajectoire de sécurité en salle ;
- Rotation des groupes sur les différents ateliers : initiation aux premiers secours (atelier animé par le Service D’Incendie et de Secours 77) - présentation des équipements de Protection Individuelle (EPI) obligatoires ou recommandés et du Gilet airbag (atelier animé par la MACIF et Vigie 2 roues) - exercices sur plateaux à allure lente et plus élevée (atelier animé par la Police Nationale et par les CRSCompagnies républicaines de sécurité), - atelier sur la réglementation, la position sur la moto et le relevé d'une moto au sol  et première mise en pratique de la trajectoire de sécurité autour du centre Centaure par groupes de 4 personnes (animé par la Gendarmerie Nationale),
- Mise en pratique de la trajectoire de sécurité lors de la promenade, encadrée par les FSI ; Comme ce fût le cas lors de la session du mois de mai 2021, les participants qui le souhaitaient ont pu bénéficier du prêt d'un gilet airbag par GPAM afin de mesurer son utilité et son importance et qu'aucune gène n'est ressentie.
- Débriefing - Questionnaire de satisfaction ;
Lors du débriefing effectué par les participants, la spécificité de la présence d'animaux sauvages dans le département qui peuvent parfois être à l'origine d'accidents allant de l'accident matériel à l'accident mortel a été abordée. Afin de prévenir ces accidents, un visuel a été crée par le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière et des sifflets à ultrasons "anti-gibier" ont été distribués à tous les participants.
- clôture de la journée.

Cette journée de sensibilisation les conducteurs de 2RM aux dangers de la route a été très appréciée par l'ensemble des participants et des encadrants. Le nouveau format adopté lors de la journée de sensibilisation a complétement séduit les participants. En effet, celui-ci propose un large panel de situations que peuvent rencontrer les conducteurs de 2RM sur la route.
Ainsi, les conducteurs de 2RM ont pu repartir avec de précieux conseils qui leur permettront d’appréhender désormais la route avec plus de sécurité.

 
 
 

 

En fin de matinée, le capitaine Dufour, commandant en second de l’escadron départemental de la sécurité routière de Seine-et-Marne et M. Salmon, directeur départemental de la Sécurité Publique sont venus saluer et échanger avec les forces de sécurité intérieures engagées.

Une journée de conduite en condition dégradée est prévue en septembre prochain. Cette session sera la dernière de l'année.

 
 

A lire également :