Contrôles routiers préventifs à l’occasion des fêtes de fins d’années.

 
 
Contrôles routiers préventifs à l’occasion des fêtes de fins d’années.

Du 21 au 24 décembre 2020, les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière (BPDSR) ont organisé des contrôles routiers préventifs

  

  

 

 

 

Cyrille Le-Vély, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de l’arrondissement de Melun, Véronique Solère, sous-préfète de l’arrondissement de Fontainebleau, François-Claude Plaisant, sous-préfet de l’arrondissement de Torcy, Nicolas Honoré sous-préfet de l’arrondissement de Meaux étaient présents, dans leurs arrondissements respectifs, auprès des forces de Sécurité Intérieure et des bénévoles Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR). Tous ont salué l’investissement des IDSR et le travail de prévention des FSI.

 
Les IDSR, mobilisés par le BPDSR, étaient présents aux côtés des FSI pour diffuser des messages de prévention afin de lutter contre les conduites addictives, distribuer des éthylotests et des flyers aux automobilistes.

 
Environ 600 véhicules ont été contrôlés sur les différents points de contrôle. Quasiment l’ensemble des automobilistes contrôlés ont été sensibilisés par les FSI et les IDSR.
Deux conducteurs ont tout de même été contrôlés positifs à l’alcool et un autre était sous l’influence de stupéfiants.

 
Un automobiliste qui conduit après avoir consommé de l'alcool, fumé du cannabis ou fait usage de stupéfiants s'expose à une peine d'emprisonnement en plus d'une amende et d'un retrait de points.

Pour aller plus loin, consultez les articles de la Délégation de la Sécurité Routière :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-drogue-et-la-conduite
https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-de-lalcool-au-volant

À l’occasion de ces contrôles, diverses contraventions ont été dressées par les FSI : non port de ceinture de sécurité, défaut d’assurance, pneumatique lisse, non présentation de documents administratifs, non apposition de certificat d’assurance, non port de ceinture enfant, défaut de gilet jaune, plaque d’immatriculation défectueuse, partie saillante sur véhicule, défaut de contrôle technique, rétroviseur défectueux...

 
 

A lire également :