Actions réalisées

Action à La Boussole de Melun

 
 
Action à La Boussole de Melun

Le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière (BPDSR) accompagné d'Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) était présent du 5 au 9 juillet 2021 à La Boussole de Melun pour sensibiliser les jeunes à la Sécurité Routière.

Le lundi 5 et le mardi 6 juillet, étaient consacrés à l'accueil des scolaires (4 classes) qui, accompagnés de leurs enseignants, sont venus participer aux ateliers proposés.
Au cours de ces deux journées, le Bureau d'Information Jeunesse et un agent de la Police Nationale étaient présents pour présenter aux enfants le permis piéton et les questionner sur la sécurité routière via un quiz interactif sur tablette. Un éducateur sportif de l'UFOLEP proposait un parcours vélo dans la cour de la Boussole. Ce programme a permis aux enfants de 6 à 11 ans de bénéficier des apprentissages nécessaires pour une réelle autonomie à vélo pour leur future entrée au collège. Les agents du BPDSR et les IDSR animaient un stand jeu de l'oie avec des questions sur les panneaux et sur la sécurité routière, un jeu "Eliot le pilote" sur tablettes et effectuaient une présentation des équipements conseillés et obligatoires à vélo.

Le mercredi et le jeudi étaient consacrés aux publics de la Boussole et des différents espaces jeunesse. Au cours de ces deux journées, c'est la Police Nationale qui animait cette fois, l'atelier pratique du vélo avec un parcours différent de celui proposé les deux premiers jours de la semaine. Le vendredi, sur inscription, tout le monde pouvait accéder aux ateliers. Ceux proposés dans la semaine étaient complétés par la présence de la MACIF (partenaire du BPDSR) qui proposait un atelier sur les trotinettes, gyropodes, overboards électriques... Avant de pouvoir les utiliser, l'agent de la MACIF effectuait un rappel de la règlementation liée à ses nouveaux modes de déplacements afin qu'ils soient utilisés en toute sécurité.

Pour finir cette semaine dédiée à la Sécurité Routière, madame la préfète déléguée à l'égalité des chances Nadège Baptista, est venue féliciter les enfants qui étaient venus acquérir des connaissances théoriques et pratiques , et leur a remis des sacs constitués de documentations et de goodies pour être visibles dans la rue la nuit.
Ainsi, au cours de la semaine plus de 150 jeunes ont été sensibilisés à la Sécurité Routière.

IMG_6066
   
 
 

A lire également :